Par le Dr Vet Lesline Demora
Fin septembre, nous recevions Talis en consultation, chiot femelle Korthal de 4 mois qui présentait un important gonflement de la tête et une augmentation généralisée de tous les ganglions lymphatiques.
Face à ce tableau clinique, nous l’avons traité rapidement pour une réaction anaphylactique. Il s’agit d’une réaction allergique grave pouvant survenir par exemple suite à une piqûre d’insecte.
Deux jours plus tard, Talis est revenue car il n’y avait aucune amélioration et elle était très abattue. Elle présentait des lésions alopéciques (sans poils), œdématiées et suintantes sur le menton, le museau, autour des yeux, au niveau de la vulve et de l’anus. Ces lésions étaient chaudes, très douloureuses et provoquaient d’importantes démangeaisons. La chienne avait également de la fièvre malgré le traitement anti-inflammatoire mis en place. Les propriétaires nous ont rapporté qu’un autre chiot de la même portée que Talis avait montré les mêmes symptômes… Grâce à cet élément important et après exclusions de plusieurs dermatoses fréquentes du chiot, nous avons posé le diagnostic de cellulite juvénile, aussi appelée pyodermite ou lymphadénite juvénile.
C’est une maladie de la peau assez rare dont on ne connaît pas encore l’origine. Elle touche principalement les jeunes chiots et peut se manifester sur plusieurs chiots d’une même portée. Nous avons mis rapidement en place le traitement à base de cortisone à fortes doses et d’antibiotiques, ainsi que des soins locaux. Une dizaine de jours plus tard, Talis allait déjà beaucoup mieux, les lésions n’évoluaient plus et étaient devenues croûteuses. Le traitement a continué encore une quinzaine de jours jusqu’à la disparition des symptômes cutanés.
Un mois plus tard, Talis était en grande forme et a retrouvé son quotidien de chiot (jouer et faire des bêtises !) pour le plus grand bonheur de ses maîtres.