Par le Dr Vet Émilie Durbec
Miou est un chat de 6 ans qui nous a été présenté en urgence pour anurie. Il n’arrivait pas à uriner, était très douloureux (vocalise) et faisait énormément sa toilette.
Miou est un chat d’intérieur, ayant accès à l’extérieur. Il est nourri avec des croquettes achetées en supermarché.
Lors de l’examen clinique général, on observe une vessie de grande taille à la palpation abdominale. Une échographie Fast (d’urgence) est réalisée et montre une vessie bien remplie ainsi que la présence de sablose et calcul vésicaux (pathologie classiquement liée à la qualité de l’alimentation). Miou est donc hospitalisé.
Lors du sondage urinaire, un calcul urétral est mis en évidence, et repoussé dans la vessie. Il gardera sa sonde en place pendant au moins 48h afin d’éviter une récidive d’obstruction. Parallèlement, l’analyse urinaire nous montre la présence d’une grande quantité de cristaux (venant confirmer le diagnostic préalablement posé). Une analyse sanguine est également effectuée afin de contrôler les paramètres rénaux. En effet, une obstruction urétrale peut engendrer une insuffisance rénale aigue. Dans le cas de Miou, les reins ne montraient pas d’atteinte.
Pendant son hospitalisation, Miou est mis sous perfusion pour favoriser le fonctionnement rénal et sa quantité d’urine produite est quantifiée. 48 heures plus tard, la sonde urinaire est retirée et Miou peut rentrer chez lui avec quelques conditions, notamment la mise en place d’une alimentation thérapeutique pendant au moins 3 mois afin de dissoudre les calculs (puis essai d’une alimentation physiologique de bonne qualité).
À ce jour Miou est sous alimentation thérapeutique et n’a pas fait de récidive !