Par le Dr Vet Maxence Barbarin
Il y a environ trois semaines, nous avons examiné Caramel, un cheval de 5 ans qui présentait une blessure sur la corde du jarret droit depuis la veille. Les propriétaires l’avaient retrouvé blessé au pré, sans savoir comment cela s’était passé.
Lors de notre intervention, Caramel présentait une boiterie de grade 4/5 du postérieur droit associé à une tuméfaction (gonflement) très importante du jarret droit. Le jarret était gonflé, chaud et douloureux, particulièrement autour de la plaie. Celle-ci sécrètait un liquide purulent.
Nous avons réalisé un examen échographique qui a révélé un œdème sous cutané sur l’ensemble du jarret droit ainsi qu’une rupture partielle de la corde du jarret.
Le diagnostic était alors indéniable : tendinite avec rupture partielle de la corde du jarret droit et suspicion d’infection de la gaine.
Caramel a été mis sous antibiotiques par voie générale (en intra musculaire et en intra veineuse) mais nous avons également réalisé trois fois des injections loco régionales sous garrot pour concentrer l’antibiotique autour de la plaie et augmenter les chances de guérison sans opération.
À ce jour, la guérison de Caramel évolue bien puisque son confort locomoteur est toujours en amélioration et il n’y a plus d’écoulement de la plaie.